Mémorial Digital : un outil important pour aider les familles endeuillées

La perte d’un proche constitue une étape marquante de la vie de chaque individu. Notre pensée va à toutes les familles endeuillées. Cette perte est d’autant plus difficile lorsque l’on doit prendre congé du défunt dans la plus stricte intimité familiale. L’ARMP a notamment élaboré une «Charte de l’art funéraire». Cette charte édicte des règles de base favorisant une approche respectueuse pour la famille des défunts.

Aujourd’hui, en partenariat avec la société pst (4ium.swiss), les membres de l'ARMP sont en mesure de vous proposer d’honorer la mémoire des défunts par la pose de monuments funéraires, mais aussi de l’honorer par la création d’un mémorial digital. A l’aide d’une application pour smartphones et d’un émetteur placé sur le lieu de sépulture, on pourra consulter les souvenirs virtuels qui auront été rassemblés sur une plateforme de gestion sécurisée. Cet espace privé peut aussi avoir été préparé préalablement par la personne défunte. L’accès à ces données ne sera toutefois possible que pour les personnes se trouvant physiquement sur le lieu de recueillement. L’intimité restant préservée par la proximité. 

L’idée, en se recueillant sur la tombe du défunt, est de pouvoir se remémorer la vie, le vécu de la personne disparue par des photos, des écrits mais aussi par des musiques. Découvrir des anecdotes sur sa personnalité, des moments prêtant à sourire entremêlés de moments forts. En cette période difficile, cette nouvelle technologie permet de proposer une aide bienvenue. Il est également possible d’enregistrer des bandes audios pouvant être visionnées par les personnes qui ne peuvent pas assister aux funérailles pour cause de confinement. Il leur sera ainsi possible de revivre la cérémonie ultérieurement et en toute sérénité sur le lieu de sépulture. Cette application permet aussi d’ad resser des messages à la famille, messages qui peuvent être publiés sur un livre d’or.

En cliquant sur ce lien, vous aurez une brève présentation 
et l’explication concrète du fonctionnement du mémorial digital :

https://www.youtube.com/watch?v=LEUjrKX_19E

Partager, c’est aussi immortaliser !  

Nos membres se tiennent bien volontiers à disposition pour toute information additionnelle.


Avec nos salutations respectueuses